IL FINTO ARLECCHINO
DI G. F. MALIPIERO
[1925]

CANTO D'AMORE
[Modernité et classicisme dans la musique
et les beaux-arts entre 1914 et 1935
],
catalogo della mostra
Kunstmuseum Basel1996,
pp. 128-129.
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L'opéra en un acte Il finto Arlecchino (Le faux Arlequin) fut composé en 1925. En 1928, année qui vit aussi la création allemande de la pièce, il fut associé à deux nouveaux opéras brefs, devenant ainsi partie intégrante d'un triptyque intitulé Il mistero di Venezia dont il constitue la pièce centrale. Comme pour la plupart de ses ouvrages scéniques, le compositeur compila son livret lui-même. Dans l'action, qui a pour décor la Venise du XVIII ème siècle, il prête à ses personnages des paroles provenant de diverses sources littéraires, ainsi par exemple à Colombine, le texte de la «Canzonetta VII» de Paolo Rolli - «Una breve lontananza / dall'oggetto del desir...» (cat. 190c, détail p. 128) - d'après Di Canzonette e di Cantate dans l'édition de Thomas Edlin parue à Londres en 1727. Malipiero était en effet non seulement un défenseur, un adaptateur et un éditeur engagé d'une musique ancienne que l'on redécouvrait peu à peu à cette époque, mais aussi un bibliophile passionné de livres anciens. La bibliothèque léguée par le compositeur, qui est conservée à la Fondazione Giorgio Cini à Venise, rassemble de nombreuses éditions de recueils de poètes dont Torquato Tasso, Poliziano ou Carlo Innocenzio Frugoni, pour n'en citer que quelques-uns.

La musique de ce petit opéra en un acte, rarement joué aujourd'hui, se réfère à des modèles du XVIIIème siècle, pour ce qui est de sa construction thématique, son harmonie largement tonale, son articulation périodique régulière et son écriture; à l'exception d'une percussion relativement abondante, sa formation instrumentale, avec les vents par deux et un quintette de cordes plutôt restreint, lorgne du côté de l'orchestre classique. Néanmoins, l'œuvre se distingue par un ton tout à fait personnel.

Ulrich Mosch (Traduit par Raphaël Brunner)

Catalogo della mostra
CANTO D'AMORE, Basilea, 1996, pp. 128-129