LUSTSPIELOUVERTÜRE

Hans Heinz Stuckenschmidt écrit: «L'Ouverture de comédie op. 38 (composée en 1897 et remaniée encore une fois en 1904) est le premier morceau dans lequel on reconnait nettement le modèle Mozart». Cela est possible, mais divers procédés, qualités musicales, caractéristiques de la technique d'écriture et surtout des traits particuliers de l'instrumentation nous font plutôt penser au modèle représenté par son prédécesseur Mendelssohn: nous sommes amenés à faire un rapprochement avec les sonorités de Mendelssohn par ces staccati floconneux des bois alliés aux figures fugitives et frémissantes des cordes; ce rapprochement est renforcé par le continuel caractère de dialogue; la simplification thématique rigoureuse est le troisième élément qui nous amène à penser de la sorte. L'élégance alerte avec laquelle ce bref morceau de genre progresse en pétillant - Mendelssohn nous salue pour la quatrième fois - (nous ne pouvons découvrir pour quelle comédie il fut véritablement composé) est frappante. Durant quelques instants une influence stylistique antérieure montre le bout de son nez: à l'endroit où le jeu des bois et des cordes, qui passent rapidement, se transforme en une joyeuse course de relais en forme de fugue. L'écriture, le geste et l'instrumentation semblent maîtrisés, réalisés pour ainsi dire en un tour de main; le morceau progresse alertement et sans peine, comme de lui-même. [BOOKLET CPO ORCHESTRAL WORKS]

Scritta nel 1897 e rimaneggiata anch'essa sette anni dopo (questo ritornare continuo, a distanza di tempo, su lavori già fatti per rivederli e migliorarli è sintomo evidente di insoddisfazione e insieme di autocritica attiva), la Lustspielouverture (Ouverture di commedia) op. 38 fu pubblicata nel 1904 unitamente a un'elaborazione da concerto dell'Ouverture del Ratto dal serraglio di Mozart, sotto il titolo di Zwei heitere Ouvertures für Orchester (Due gaie Ouvertures per orchestra). Non si potrebbe immaginare contrasto maggiore con i due brani sinfonici che la precedono: qui Busoni entra con passo leggero nel tempio sublime della classicità per rendere omaggio al più puro dei suoi maestri, Mozart. Essa fu composta in una sola notte, l'11 luglio 1897, a tavolino, da dopo mezzanotte alla mattina, «dal principio alla fine tutta di fila», sotto l'impulso di un'ispirazione che Busoni stesso definì «divinamente mozartiana». La levità, il geniale impiego di un organico strumentale classico, l'armonia limpida e la ritmica appropriata, l'immedesimazione nello spirito più che nello schema della forma-sonata, la grazia spumeggiante dell'invenzione fanno di questo lavoro un piccolo gioiello della produzione sinfonica busoniana, un appello alla chiarezza e all'equilibrio della forma classica rivestita & fioriture melodiche italiane (Rossini, soprattutto), in opposizione al turgore romantico e alla vena di pretta marca tedesca delle opere precedenti. In altre parole, una lezione straordinaria e inattesa, scaturita dal mondo, depurato da ogni sentimentalismo eppure profondo nel sentimento, di Mozart. [SERGIO SABLICH]