SONATINA IN DIEM NATIVITATIS CHRISTI MCMXVII

Più ricca armonicamente e dalle sonorità quasi organistiche, solenne ed espressiva nelle cangianti sfumature delle brevissime parti che la compongono, quasi stati d'animo fatti musica, tenuta tutta (salvo il «Moderatamente vivace» centrale) «a mezza voce» o «sotto voce » (tecnicamente la si potrebbe definire uno studio sui diversi modi di attaccare e di sostenere il suono e di combinare gli effetti dei pedali), è la quarta, Sonatina In Diem Nativitatis Christi MCMXVII, composta alla fine del 1917 appunto e dedicata al figlio Benvenuto. [Sergio Sablich]

***

De décembre 1917 date la quatrième Sonatine, In diem nativitatis Christi MCMXVII (K. 274), dédiée par Busoni à son fils Benvenuto. C'est une piece introvertie et tranquille, d'une sérénité voilée de mélancolie, dont le dépouillement annonce un certain Hindemith. Les dissonances douces-amères résultent ici d'une écriture totalement linéaire, indifférente aux rencontres harmoniques. Bien que d'un seul tenant, l'ouvre se découpe en trois volets, dont celui du milieu fait apparaître, parmi des bribes de choral sur fond de carillon dans le grave, un fragment de Saltarello napolitain, - comme si le compositeur, exilé à Zurich par les hostilités, voulait réunir par la musique ses deux patries, l'Italie et l'Allemagne, alors en guerre. Le thème initial, agrandi aux dimensions d'un Choral, termine la Sonatine, quasi trasfigurato, dans un sentiment de profonde méditation. Peut-être avons-nous là la plus précieuse des six Sonatines, de pair avec la Seconde. [La musique de piano - Fayard]

***

The first of the Zurich satellite works, the fourth Sonatina, is a perfect example of Young Classicality: it strictly avoids any outward show of emotion while in fact reflecting strong feeling. In it one senses something of the hopes and sorrows of Busoni's situation at Christmas 1917, the turning point in the war. Then there is a Faustian element in the work: Busoni's drama ends in the snow-covered town square of Wittenberg. Christmas bells ring out as the curtain falls (that, at least, was the intention). Thus, some of the music for the fourth Sonatina was undoubtedly intended for the closing moments of the opera. Finally, there are the emotions Busoni felt at the end of each year: a ritual sense of new beginning, expressed through childlike naivety, a blend of apprehension and joy at the prospect of being reborn. These diverse components are welded into a work of the greatest pianistic and textural simplicity. Like the Berceuse élégiaque, this is a profound miniature. Only the final appearance of the principal theme, marked quasi trasfigurato, gives some inkling of the inner upheaval concealed beneath the mask of serenity. [Beaumont, Busoni the Composer]